Nutrition, macronutrition, micronutrition: précisons la signification de ces termes.

vitamin-1276832__180background-1239240__180

La nutrition est l’étude des liens entre notre alimentation et notre santé.
La nutrition regroupe l’étude des macronutriments: on parle de macronutrition, et des micronutriments: on parle de micronutrition.

Les aliments nous apportent des protéines (les acides aminés), des glucides (les sucres), des lipides (les graisses) : ces nutriments sont appelés macronutriments car notre organisme en a besoin en grande quantité.
Les macronutriments apportent de l’énergie.

Par ailleurs, les aliments, mais aussi les aromates, les épices, le thé, nous apportent des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments,  des phytostérols, des antioxydants, des fibres, des probiotiques, etc.
Ces éléments indispensables à notre santé n’apportent pas d’énergie. Nous en avons besoin en petites quantités: on les appelle les micronutriments.

Bien savoir équilibrer notre alimentation est donc indispensable pour que ce que nous consommons apporte à notre organisme tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner.
Je vous conseille pour la bonne association des aliments, le choix des « bons » sucres, des « bonnes » graisses (d’où le choix des huiles, des poissons, des fruits oléagineux…), des protéines.
Il faut assurer une variété suffisante d’aliments pour assurer une bonne couverture en micronutriments, assurer la qualité du microbiote (bactéries présentes dans notre intestin, elles aussi indispensables à notre santé), assurer un bon équilibre acido-basique.

C’est principalement en privilégiant une alimentation équilibrée et diversifiée que nous apportons une couverture satisfaisante en micronutriments.
Nous pouvons aussi ponctuellement (maladie, surmenage, stress, croissance, sportif, sénior, femme enceinte, etc.) avoir besoin de prendre un complément pour compléter notre alimentation.
Lorsque cela est nécessaire je vous conseille un complément nutritionnel adapté à votre situation.

Posted in Informations.