Enfants et adolescents

Prendre de nouvelles habitudes lorsque l’on est jeune (alimentation, activité physique, temps de sommeil…) est le meilleur moyen pour une prévention du surpoids et de ses conséquences sur la santé à l’âge adulte.

Enfants Adolescents - Diététicienne Nutritionniste - LourdesLorsqu’un enfant ou un adolescent affiche une prise de poids trop rapide par rapport à sa croissance, on peut craindre un surpoids durable à l’âge adulte.

Le but de l’accompagnement diététique est d’obtenir un changement durable dans les habitudes alimentaires de l’enfant ou de l’adolescent et de son entourage.

- Chez l’enfant en cours de croissance :
L’objectif est de stabiliser le poids ou de ralentir la prise de poids pendant que la croissance se poursuit..

- Chez l’adolescent en fin de croissance :
L’objectif est de stabiliser le poids ou d’en perdre très progressivement.

 

 

Adultes

Alimentation-santé peut rimer avec sérénité et gourmet.

Adultes  - Diététicienne Nutritionniste - Lourdes

Equilibre alimentaire, perte de poids durable, travail sur le comportement alimentaire mais aussi sur nos émotions liées aux aliments et au fait de manger.

Pour tout ce qui concerne le surpoids voire l’obésité, il ne faut plus réfléchir en terme de régime avec ou sans « compléments » coûteux. Le fait de pratiquer des régimes à répétition est un des facteurs du surpoids. Il est préférable d’envisager la perte de poids définitivement.

Il ne s’agit pas de manger moins, ou moins gourmand, il s’agit de manger plus sain, de limiter les écarts et d’augmenter la part de l’activité physique. Rééquilibrer son alimentation de façon durable et revoir son hygiène de vie est la meilleure méthode pour perdre du poids sans en reprendre et sans compter les calories.

 

 

Séniors

Préserver  son capital santé, prévention des fragilités.

Séniors  - Diététicienne Nutritionniste - LourdesUne bonne alimentation prévient un vieillissement prématuré des organes et de la peau. L’intérêt de rechercher un équilibre alimentaire à cet âge de la vie est aussi d’éviter des fragilités voire une dénutrition qui peut s’installer si on ne respecte pas un équilibre alimentaire adapté aux besoins nutritionnels et aux changements physiologiques liés au vieillissement de l’organisme.

 

 

 

Femmes enceintes

Un temps de motivation pour apprendre à mieux manger.

Femme enceinte - Diététicienne Nutritionniste - LourdesMon action auprès des femmes enceintes regroupe plusieurs thèmes :

  • Les femmes enceintes sans problème particulier mais qui recherchent une meilleure hygiène de vie: arrêt du tabac, de l’alcool, et aussi, un meilleur équilibre alimentaire.
  • Les femmes enceintes en surpoids avant la grossesse, il faut savoir comment équilibrer son alimentation pour assurer le développement du fœtus tout en évitant une prise de poids trop importante (risque de diabète gestationnel et de difficultés au moment de l’accouchement).
  • Les femmes enceintes qui développent un diabète au cours de la grossesse ou qui ont eu un diabète au cours d’une grossesse précédente.

 

Troubles métaboliques en lien avec la nutrition

De nombreuses pathologies répondent très bien à quelques mesures nutritionnelles bien menées.

Troubles métaboliques - Diététicienne Nutritionniste - LourdesDiabète (diabètes de type 1 et 2, diabète gestationnel), hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, hypertension artérielle, hyperuricémie (la goutte), hypoglycémie fonctionnelle, anémie, trouvent une nette amélioration en rééquilibrant l’alimentation.

 

 

 

 

Allergies alimentaires ou intolérances alimentaires

Eviction de l’allergène et maintient d’un équilibre alimentaire.

Allergies alimentaires - Diététicienne Nutritionniste - Lourdes- Allergies alimentaires :
De l’arachide aux sulfites, en passant par le gluten (maladie coeliaque) et les œufs, les aliments en cause sont nombreux et pas toujours facilement identifiables, les allergènes se cachent sous diverses appellations  il faut savoir décoder les étiquettes.

- Intolérances alimentaires :
En général le lactose (le sucre du lait) et le gluten (protéine de certaines céréales) sont en cause.

 

 

Personnes végétariennes ou végétaliennes

Comment varier au maximum son alimentation et assurer un bon équilibre alimentaire.

Végétariens Végétaliens - Diététicienne Nutritionniste - LourdesQue ce soit pour des raisons philosophiques, écologiques, économiques ou de santé, on peut chercher à manger moins de chair animale, voire plus du tout. Il faut alors éviter de se limiter à supprimer la chair animale et à rester sur ce qu’il reste dans notre assiette selon nos anciennes habitudes alimentaires. Il est passionnant au contraire d’élargir son champ des possibles, apprendre à cuisiner de façon savoureuse et originale (galettes, tatin, gâteaux, clafoutis, crumbles…) les céréales, les légumineuses, les légumes, utiliser les oléagineux, etc.

 

 

 

Personnes sportives

Savoir adapter son alimentation pour optimiser ses performances.

Personnes sportives - Diététicienne Nutritionniste - LourdesQuelle alimentation adopter au quotidien (activité professionnelle, études…), comment adapter son alimentation avant un entrainement ou une épreuve sportive (la veille, le jour même), pendant l’effort, quelle alimentation privilégier pour une récupération optimale.

 

 

 

 

Chirurgie bariatrique

Intervention de sleeve-gastrectomie ou de by-pass.

Chirurgie bariatique - Diététicienne Nutritionniste - LourdesIl est indispensable d’être suivi(e) avant l’intervention chirurgicale et au moins pendant les 3 ans qui suivent. En effet, la chirurgie ne permet pas, à elle seule, de perdre du poids et de le stabiliser dans le temps. Elle n’est efficace qu’à condition de modifier ses habitudes alimentaires et d’augmenter son activité physique, cela à vie.