> La première consultation dure environ une heure.

Vous pouvez venir me consulter de votre propre initiative ou être adressé (e) par votre médecin.

Nous commençons l’entretien par un échange afin de mieux vous connaître : antécédents personnels et familiaux, tabagisme, troubles digestifs, allergies ou intolérances alimentaires, activité physique, mais aussi connaitre vos objectifs et votre motivation.

Puis nous regardons quelles sont vos habitudes alimentaires actuelles. Je vous apporte alors des conseils pratiques, concrets, adaptés à votre rythme de vie et faciles à suivre au quotidien. Vous repartez avec un dossier comportant un plan alimentaire établi en concertation avec vous et des conseils : que faut-il avoir dans mon réfrigérateur, mes placards, mon congélateur pour suivre facilement ce plan alimentaire.

> Les consultations de suivi durent 30 minutes environ.

Au cours de ces consultations de suivi, nous travaillons sur les changements que vous avez déjà apportés, ceux qu’il reste à mettre en place, vous me posez vos questions, je vous donne des conseils adaptés, nous travaillons sur les étiquetages nutritionnels pour apprendre à vérifier les valeurs nutritionnelles, nous adaptons le plan alimentaire si nécessaire.

Je vous donne des recettes pour que peu à peu vous appreniez à cuisiner les légumes, les viandes, la volaille, le poisson de façon saine et savoureuse. Vous pouvez aussi participer aux ateliers culinaires (cliquer dessus les renvoi aux ateliers). En effet, pratiquer est la meilleure façon d’apprendre à cuisiner autrement en prenant confiance (c’est facile à faire et c’est bon).

Les consultations de suivi apportent aussi un véritable soutient de la motivation, nous faisons un travail sur le comportement alimentaire et nous apprenons à nous détendre face à notre assiette !

Les consultations de suivi sont espacées d’un mois au début puis peu à peu on espace les rendez-vous à deux mois, voire plus, le but étant qu’à terme vous soyez autonome dans votre alimentation : vous savez choisir vos aliments, vous savez les cuisiner de façon saine et savoureuse, vous savez gérer vos écarts.