Tatin de légumes

 

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Cuisson des légumes à la poêle avec un peu d’huile d’olive (choix des légumes selon la saison, pensez aux couleurs).

La pâte brisée est faite avec de la farine et du tahin (purée de sésame), des épices, des graines, une pincée de sel. La pâte est souple, non collante et s’étale très facilement. La pâte est posée sur les légumes pour une confection « tatin ». Cuisson au four à 180°C. Surveiller la cuisson.
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Voilà le résultat après cuisson et démoulage. Bon appétit! Excellente idée d’une participante à l’atelier: avec un restant de pâte et du granosalade, nous avons confectionné des craquers maison. A refaire pour un apéritif.

 

Tomates farcies aux légumes et au riz

 

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Nous commençons par couper les légumes en tout petits dés. Cuisson à la poêle avec huile d’olive, ail et aromates. Cuisson du riz.
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On farcit les tomates. A la sortie du four. Nous nous sommes régalés!
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Nous avons eu le temps de préparer un dessert très simple mais qui plait toujours beaucoup: des brochettes de fruits. Montage des brochettes. Personne ne résiste au plaisir de faire les brochettes! Ce dessert frais, gorgé de vitamines et d’antioxydants a eu aussi beaucoup de succès.

 

Caviar d’aubergine et pizza tressée

 

Le caviar d’aubergine, la pizza tressée.

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Nous commençons par préparer la pâte à pizza. Nous laissons reposer 45 minutes. Préparation des aubergines, badigeonnées d’un mélange d’huile d’olive, ail et sel. Cuisson au four.
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Préparation des tomates avec des aromates. Préparation du tressage. Le tressage en cours d’exécution. Le résultat.

Après 10 minutes de cuisson au four nous pouvons déguster cette pizza originale riche en saveurs, en fibres, en antioxydants, en minéraux, accompagnée d’une  salade verte croquante assaisonnée d’huile d’olive et de jus de citron, agrémentée d’un mélange d’aromates « Salade Bonheur » de la gamme Hildegarde et du mélange « Granosalade » de la Biocoop.

Merci Alexandre pour les photos!

Nutrition, macronutrition, micronutrition: précisons la signification de ces termes.

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La nutrition est l’étude des liens entre notre alimentation et notre santé.
La nutrition regroupe l’étude des macronutriments: on parle de macronutrition, et des micronutriments: on parle de micronutrition.

Les aliments nous apportent des protéines (les acides aminés), des glucides (les sucres), des lipides (les graisses) : ces nutriments sont appelés macronutriments car notre organisme en a besoin en grande quantité.
Les macronutriments apportent de l’énergie.

Par ailleurs, les aliments, mais aussi les aromates, les épices, le thé, nous apportent des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments,  des phytostérols, des antioxydants, des fibres, des probiotiques, etc.
Ces éléments indispensables à notre santé n’apportent pas d’énergie. Nous en avons besoin en petites quantités: on les appelle les micronutriments.

Bien savoir équilibrer notre alimentation est donc indispensable pour que ce que nous consommons apporte à notre organisme tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner.
Je vous conseille pour la bonne association des aliments, le choix des « bons » sucres, des « bonnes » graisses (d’où le choix des huiles, des poissons, des fruits oléagineux…), des protéines.
Il faut assurer une variété suffisante d’aliments pour assurer une bonne couverture en micronutriments, assurer la qualité du microbiote (bactéries présentes dans notre intestin, elles aussi indispensables à notre santé), assurer un bon équilibre acido-basique.

C’est principalement en privilégiant une alimentation équilibrée et diversifiée que nous apportons une couverture satisfaisante en micronutriments.
Nous pouvons aussi ponctuellement (maladie, surmenage, stress, croissance, sportif, sénior, femme enceinte, etc.) avoir besoin de prendre un complément pour compléter notre alimentation.
Lorsque cela est nécessaire je vous conseille un complément nutritionnel adapté à votre situation.

Dates des ateliers culinaires

Programme septembre à décembre 2016

 

Programme 2017

  • Les samedis 07 et 21 janvier : curry de lentilles corail, riz aux épices.
  • Les samedis 04 et 18 février : samoussas aux épinards et aumônières légumes et crevettes.
  • Les samedis 04 et 18 mars : tarte à la betterave et pomme verte, pâte à la purée d’amande.
  • Les samedis 08 et 22 avril : madeleines aux légumes (2 recettes).
  • Les samedis 13 et 20 mai : petits pains farcis (végétariens).
  • Les samedis 03 et 17 juin : tarte aux saveurs du soleil (pâte à la purée d’oléagineux).

 

Gâteau de légumes

DSC02960 - CopiePour préparer rapidement un délicieux gâteau de légumes il faut 400 g de légumes de saison râpés ou hachés au blender, des oeufs, de la farine, du lait ou un jus végétal, de l’huile, des aromates.
On peut cuire dans un grand moule à revêtement antiadhésif ou dans des moules individuels. Parfait le soir avec une belle salade pour un dîner léger, équilibré et savoureux.

Idées et conseils pour des cuissons à la plancha ou au barbecue

Cuissons au barbecue ou à la plancha (à nettoyer chaude avec des glaçons puis du vinaigre)

 

Information

Il faut éviter de mettre les aliments en contact avec les flammes afin de limiter la formation de benzopyrène, une substance cancérigène.

Utilisez de préférence un barbecue à grille verticale qui permet une cuisson sans contact avec les flammes.

Le fait de consommer des légumes apporte des fibres qui vont permettre de réduire le temps de transit intestinal des différentes substances.

 

Idées de viande, volaille, poisson

Agneau, rumsteck coupé en dés ou en lanières…

Lapin, poulet…

Espadon, lotte, requin, saumon…

 

Idées de marinades

Jus de citron, huile d’olive, sel, poivre et curry.

Ail et persil hachés, huile d’olive.

Huile d’olive et thym.

Huile d’olive, moutarde, ail haché, herbes de Provence.

Fromage blanc, jus de citron vert, épices à tandoori.

Autres épices et aromates : piment d’Espelette, basilic, coriandre, curcuma…

Disposez les morceaux de viande/volaille/poisson dans un plat, arrosez-les de marinade.

Réservez au frais une heure. Puis faire le montage des brochettes en alternant avec des légumes. Faites cuire au barbecue en arrosant de marinade en cours de cuisson.

 

Idées de légumes pour alterner entre les morceaux de viande/volaille/poisson

Champignons de Paris

Courgette avec la peau : en rondelles épaisses ou taillée en tagliatelles à la mandoline ou à l’aide d’un économe -> replier la tranche fine de courgette sur la brochette.

Oignon

Poivron rouge, vert, jaune

Tomates cerise

Mais aussi des morceaux de fruits : poire, pomme

 

Vous pouvez aussi préparer des légumes au barbecue :

Tomate coupée en deux, courgette non pelée coupée en tranches épaisses, oignon, poivron épépiné coupé en quatre.

Vous pouvez badigeonner les légumes au cours de la cuisson avec un mélange d’huile d’olive, ail haché, échalote hachée et herbes aromatiques (thym, basilic, ciboulette, persil…)

Présentez avec une salade de pommes de terre par exemple.

Des exemples :

  • Agneau mariné avec cumin, menthe hachée, coriandre hachée, citron confit, huile d’olive.
  • Mini brochettes avec deux morceaux de blanc de poulet et une demi-tranche de citron entre les deux morceaux de poulet. Marinade = jus de citron, aneth, huile d’olive.
  • Queues de lotte en morceaux marinés avec de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail et du persil. Réalisez les brochettes en alternant poisson et de légumes : tomates-cerises, oignon, poivron.
  • Rumsteck en lanières à faire mariner avec du jus de citron, de l’huile d’olive et quelques gouttes de Tabasco. Enfilez les lanières en accordéon sur des brochettes, en alternant avec des carrés de poivron.

 

Brochettes de fruit

DSC02880En toute saison, vous pouvez facilement préparer un dessert de fruits frais original en proposant des brochettes de fruits. Multicolores, ou avec un thème de deux couleurs seulement, vous aurez toujours du succès.  Certains fruits comme la pastèque se prêtent bien à la découpe à l’aide d’un emporte-pièce, vous pouvez ainsi garnir votre brochette d’une étoile ou d’un coeur, etc., au milieu ou au sommet du pic.